Services

Dans la plupart des cas, installer son entreprise à domicile ,c’est possible et rapide .Mais travailler seul n’est pas toujours évident pour le créateur d’entreprise .D’autant plus que l’isolement  limite les échanges avec d’autre créateurs ou avec les experts du secteur. Autre solution : les pépinières.

A Ouargla  , le rêve s’y réalise avec l’ouverture de  La pépinière incubatrice d’Ouargla ;la nation d’incubation où les grandes idées se développent .Les bras sont bien ouverts pour vous dire bienvenue.

La pépinière des entreprises-Ouargla- est une structure d’accueil, d’hébergement ,d’accompagnement, d’appui et de soutien; sous tutelle du ministère de l’industrie ,de la P.M.E et de la promotion de l’investissement ,et créée et mise en place pour acueillir les  nouveaux créateurs d’entreprises dont l’activité est liée à l’artisanat ,aux services et à l’industrie  ,les porteurs des projets notamment les jeunes entreprises .Elle permet aussi de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l’activité.

Admission en pépinière :

L’entrée est réservée aux porteurs de projets et passe par un processus d’agrément suite au dépôt d’un dossier de candidature auprès du directeur de l’établissement .Les prétendants à cet incubateur ,après avoir présenté le dossier d’éligibilité ,passent d’abord par l’accord du Comité d’Agrément qui est composé de spécialistes de la création d’entreprise et d’experts.les incubés dans cette structure d’Ouargla sont généralement soigneusement sélectionnés .Cette sélection se fait selon le business plan ,la personnalité du porteur ,la qualité de l’équipe et le potentiel du projet.

Pour les candidats retenus ,la signature d’un contrat ou d’une convention avec la pépinière.

Enfin, sachez que le contrat établi  entre la pépinière et le créateur est un contrat de bail précaire, appelé aussi la convention d’occupation précaire .

Bénificiaires:

– Les diplômés universitaires ou de la formation spécialisée toutes branches.

– Les porteurs de projets .

– Ceux qui veulent créer une micro ,petite ou moyenne entreprise.

– Les jeunes promoteurs.

– les porteurs de projets qui sont à la recherche d’un lieu d’accueil,d’hébergement et d’accompagnement pour  leurs projets.

 

Ce que la pépinière vous garantit:

  • Analyse approfondie du projet.
  • Elle assure en règle générale un hébergement ,un accompagnement et des services aux nouveaux entrepreneurs. les locaux et les      services sont mis à la disposition des jeunes entreprises pour une durée limitée (de 2 à 4 ans), les tarifs pratiqués par la pépinière sont   inferieurs à ceux du marché pour aider l’installation et le développement de ces entreprises.
  • Des services d’accompagnement aux jeunes entreprises .Ces structures d’accompagnement s’inscrivent dans une démarche qualitative ; ainsi, la norme de qualité AFNOR NF X 50-770″Activité des pépinière d’entreprises” définit précisément les fonctions de base devant être assurées par les pépinières d’entreprises.
  • Accompagnement personnalisé et suivi régulier dans la conduite du projet tout au long de la vie de l’entreprise (avant ,durant et après la création de l’entreprise).
  • Organisation des rencontres avec d’autres porteurs de projet en faisant différentes formes d’animation et d’assistance jusqu’à la maturation et la réalisation de leurs entreprises.
  • Ouverture à un réseau de partenaires et d’experts ,soutenu par le ministère de l’économie et de finances et de l’industrie,qui apportent l’information économique et sociale dont le porteur de projet a besoin.
  • Accompager les porteurs des projets dans toutesleurs démarche auprès:
  •      
       

    • Les institutions financières ,les fonds d’aide et de soutien.
    • Registre de commerce ,sécurité sociale,impôts,wilaya et autres organismes.
  • Aide à l’insertion dans l’environnement économique en offrant des conseils personnalisés au plan, juridique , fiscal ,commercial et technique.
  • Proposer un suivi adapté et une aide à la décision grâce à la mise en place d’outils de gestion pertinents.
  • Rester à l’écoute et prendre en compte les attentes et les besoins des créateurs d’entreprises.
  • Préparation à la sortie de la pépinière.